L’utilisation de l’information Web sur la santé permet de se sentir mieux informé et plus en contrôle sur sa propre santé. En même temps, cette information peut soulever de l’inquiétude et peut être à l’origine de mésententes avec nos proches ainsi qu’avec les professionnels en santé.
Discuter
Discuter de l’information repérée sur le Web avec un-e professionnel-le de la santé, surtout lorsque cette information s’inspire des résultats de recherche, peut contribuer à réduire vos inquiétudes. Voici quelques astuces et outils pour vous aider à préparer votre discussion avec un-e professionnel-le.
L’Hôpital de Montréal pour enfants
L’Hôpital de Montréal pour enfants offre un outil accessible pour tous les âges afin de tirer le meilleur parti de votre rendez-vous chez le médecin en prenant part à vos soins de santé (français et anglais) :
- Préparez votre visite ; dressez la liste de vos principales préoccupations et surveillez vos symptômes
- Abordez les questions de diagnostic, de tests, de traitements et de suivi
- Répétez les conclusions et les directives du médecin
- Traitez les renseignements relatifs à votre régime de soins de santé et faites savoir à votre médecin si un suivi est nécessaire
DiscutonsSante.ca
(en français seulement)
- DiscutonsSante.ca – Un site Web offrant un compte personnalisé et des outils pour vous aider à vous préparer pour une visite médicale.
Le Guide de santé pratique
(français et anglais)
- Le Guide de santé pratique – La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé offre de l’information utile sur les façons de parler à votre médecin, de demander un deuxième avis et de gérer votre état de santé.
Choisir avec soin.org
(français et anglais)
- Choisir avec soin.org (français et anglais) – Un site Web issu d’une campagne éducative pour réduire les tests et les traitements qui ne sont pas nécessaires, et offrant des dépliants d’information, des conseils pour la prise de décision et des recommandations ordonnées par spécialité.
Plus d’aide
Vous avez besoin de plus d’aide pour comprendre les informations sur la santé ?
- Consultez un-e professionnel-le de la santé (infirmière, médecin de famille ou pharmacien).
- Utilisez les lignes téléphoniques publiques d’information sur la santé pour parler à une infirmière de votre province ou territoire. Ces lignes sont confidentielles, gratuites, offrent des services de traduction, et sont accessibles 24/7.
Composez : 811
Pour l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau Brunswick, Terre-Neuve et le Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, le Nunavut, l’Île du Prince-Édouard, le Québec et le Yukon
Composez: 1-888-315-9257
Pour le Manitoba
Composez: 1-866-797-0000
Pour l’Ontario
Vous avez besoin d’aide pour vous orienter dans le système de la santé ?
Voici quelques ressources provinciales. Des sites similaires existent pour toutes les provinces et tous les territoires canadiens.
Portail santé mieux-être (français et anglais)
Le Gouvernement du Québec vous oriente pour trouver des ressources reliées à votre état de santé. Visitez le site.
Régie de l’assurance maladie Québec (français et anglais)
Offre de l’information sur l’assurance maladie, les services, l’assurance-médicaments et les autres programmes d’aide au Québec. Visitez le site
HealthLinkBC (en anglais seulement)
Ce site vous permet de chercher dans le répertoire des services de la Colombie-Britannique, incluant les cliniques sans rendez-vous, les urgences, les hôpitaux, les programmes en santé mentale, les programmes de soutien à domicile, les pharmacies, les services d’analyse en laboratoire, et beaucoup plus. Visitez le site