Information générale
Attention : Le choix judicieux des sources d’information est essentiel au bien-être mental dans le contexte de la COVID-19 – trucs et astuces de la Commission de la santé mentale du Canada
- Mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19) du Gouvernement du Canada
- Foire aux questions et guide de la rentrée de l’hôpital Sainte-Justine – des réponses à vos questions sur la COVID-19 et des conseils pratiques qui tiennent compte de la réalité des familles
- Sélection de sources concernant la COVID-19 et lectures en lien avec la famille et les enfants, de Naître et grandir (disponible en français, en anglais, en format texte et audio)
- Informations multilingues sur le coronavirus – COVID-19 de l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux
- Affiches éducatives de l’illustratrice Élise Gravel – destinées d’abord aux enfants, mais intéressantes pour tout le monde : Le coronavirus, c’est quoi?, Olga te montre comment porter un masque, et Comment reconnaître une fausse nouvelle?
- Lexique sur la pandémie de COVID-19 du Gouvernement du Canada
Beaucoup de mythes, de rumeurs et de fausses informations se retrouvent sur internet. Par exemple, « est-ce que retenir sa respiration pendant 10 secondes peut permettre de savoir si nous sommes infectés à la COVID-19? » La réponse est NON. Les ressources suivantes aident à détecter les mythes, rumeurs et fausses informations.
- COVID-19 : Dépister la désinfo est produit par Fédération professionnelle des journalistes du Québec en partenariat avec l’Agence Science-Presse et offre des trucs et astuces (voir 6 astuces pour éviter de propager la désinformation), des vidéos, et une zone jeunesse
- Le Pharmachien – blogue qui simplifie la science et anéantit la pseudoscience (sélection des articles en lien avec la COVID-19)
- Décrypteurs – l’équipe de Radio-Canada traque les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux
- Vérifiez… avant de partager – des conseils et une vidéo du Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique
- En finir avec les idées reçues – conseils au grand public de l’Organisation mondiale de la Santé
Recherche scientifique sur la COVID-19
Les chercheurs se sont rapidement mobilisés pour étudier l’efficacité des traitements, développer un vaccin, comprendre la propagation du virus, et étudier la prévention et les impacts de la COVID-19. De plus, la plupart des informations scientifiques concernant la COVID-19 (mises à jour quotidiennement) sont disponibles gratuitement en ligne.
Attention : Les chercheurs font de nouvelles découvertes sur la COVID-19 tous les jours et les partagent le plus rapidement possible. En d’autres termes, de nouveaux résultats de recherche émergent tout le temps et peuvent parfois contredire des résultats antérieurs. C’est la manière correcte de faire progresser les connaissances scientifiques jusqu’à ce que les experts soient d’accord sur le résultat le plus plausible (consensus international).
- Comprendre la recherche – une plateforme qui aide à comprendre les concepts de base de la recherche scientifique
- On vous parle d’une étude scientifique? Voici 8 questions à vous poser – un article de l’équipe de l’Agence Science-Presse pour vous aider à ne pas tirer de conclusions hâtives d’une étude
- Nature – des résumés des dernières découvertes importantes sur la COVID-19, sélectionnés par les éditeurs de la revue Nature (en anglais*)
* En santé, la plupart des articles scientifiques sont écrits en anglais.
L’information publiée sur ce site ne vise pas à remplacer les conseils d’un-e professionnel-le de la santé. Pour vos besoins spécifiques, consultez un-e médecin ou un-e professionnel-le de la santé.